Infos sourcées - "santé globale" : environnement, biodiversité, climat, santés humaine et animale

spectacle toutlemondedescend afficheOh, la théorie de Darwin, vous connaissez... Mais des phrases comme "L'Homme descend du singe" et "Seul le plus fort survit" ont fortement tordu le message de Darwin au fil du temps. Et bien servi une vision du monde très centrée sur l'être humain et ce qu'il a envie de croire.
Alors, à quel point avez-vous conscience de ce que signifie la théorie de l'évolution, de ce qu'elle veut dire VRAIMENT ?

Pour une piqûre de rappel, courez voir la comédie scientifique "Tout le monde descend", écrite par Marie-Charlotte Morin - dont le sérieux et l'humour lui ont déjà valu de gagner le concours "ma thèse en 180 secondes" en 2015.
Votre vision de la Terre, de ses habitants animaux et végétaux... et de ce que produit l'environnement sur toute forme de vie s'en trouvera éclairé !


Nous savons comment évoluent les espèces animales et végétales terrestres depuis les écrits de Charles Darwin, il y a 150 ans.

spectacle toutlemondedescend illustration 1Et la génétique nous confirme chaque jour sa théorie de l'évolution : les mutations génétiques produisent par hasard des "mutants" plus ou moins adaptés à un environnement changeant.
Les moins chanceux sont fragilisés et leurs descendants se raréfient ; les mieux lotis survivent et se multiplient... tant que les conditions extérieures leur sont favorables.
Le seul responsable des modifications progressives des animaux et des plantes - ce qu'on appelle "évolution" - est donc... le hasard !

spectacle toutlemondedescend illustration 3Pourtant, nos préjugés et notre besoin très cartésien de trouver une raison "logique" aux modifications progressives des formes de vie nous induisent en erreur.
Pour croire qu'une Force Supérieure guide l'évolution du monde - et surtout l'apparition de l'Homme ! - c'est bien simple : il faut nier les faits scientifiques.
C'est ce que font allègrement les créationnistes mais aussi toute personne convaincue que "la Nature sait ce qu'elle fait".

La juste place du hasard dans l'évolution des espèces est pourtant simple : il est seul à la manoeuvre. Et c'est ce que rappelle fort bien cette comédie scientifique passionnante, drôle et décalée.

Et précisons que non, nous ne descendons pas des singes : ils sont nos cousins. Et vous n'êtes pas en vie par "force", mais parce que vous faites partie d'une lignée génétique qui a subi - par hasard ! - les mutations les plus favorables à l'environnement qu'il a fallu traverser pour arriver, tel que vous êtes, jusqu'à aujourd'hui...

Plus d'info sur la tournée (tout public à partir de 12 ans) : www.toutlemondedescend.com

Tout le monde descend - extraits

Marie-Charlotte Morin (texte original, adaptation théâtrale, illustrations graphiques et jeu)
Alexandre Taesch (adpatation théâtrale, mise en scène et jeu)

 

Sciences participatives

Infos "repères"

Infos en cartes

Infos en vidéo

Livres

A lire ailleurs

À qui profitera vraiment l’interdiction du glyphosate ? À Monsanto !

Soutenues par plus d’un million de signatures à travers l’Union Européenne, l’Initiative Citoyenne Européenne (ICE) « Stop glyphosate » a fait du glyphosate son fer de lance dans la bataille contre les pesticides et, bien-sûr, contre Monsanto. Toutefois, certains événements récents dans la vie de la multinationale méritent d’être soulevés avant toute prise de décision.

logo kokopelli à lire sur blog.kokopelli-semences.fr

More articles [EN]

The wet desert

2016 11 06 the wet desert video

england 150397 pixabay mini "Somewhere here, a landscape has been lost...". In UK, landscapes such as the Highlands of Scotland, The Lake District and Dartmoor are symbols of wilderness. However, these places have been farmed, mined and inhabited by people for millennia. In hidden corners of the moor, relics of its past cling on relics that point to the bizarre fact that when humans first arrived here, these open landscapes were temperate rainforests.

2016 11 06 the wet desert video


A lire ailleurs

Les grands singes menacés par la culture de l’huile de palme

La destruction des forêts tropicales en Asie du sud-est, et de plus en plus en Afrique, pour faciliter la culture de l’huile de palme représente une « menace directe » à la survie des grands singes comme l’orang-outang.
Or l’usage de l’huile de palme – dérivée du fruit du palmier à huile – a explosé ces dernières années : cette huile est devenue un ingrédient-clé de beaucoup de produits quotidiens comme le rouge à lèvres, les nouilles instantanées, le shampooing, encore la crème glacée,...

logo magazine goodplanet infoà lire sur goodplanet.info