Infos sourcées - "santé globale" : environnement, biodiversité, climat, santés humaine et animale

2023 04 29 mares AuRA 300Le dispositif « Mares, où êtes-vous ? » permet de participer à l’inventaire des réseaux de mares et au suivi de l’état de santé de ces milieux fragiles en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Vous habitez ailleurs ? Il existe certainement un inventaire similaire dans VOTRE région ! 

 


L'observatoire régional des réseaux de mares est un site participatif permettant à chacun de contribuer à l'enrichissement des connaissances sur ces milieux fragiles, au travers de deux volets : les mares et les libellules.

Comment faire ?

LOCALISER DES MARES
Il suffit de pointer sur une carte la mare de votre jardin, celle de votre ville ou village, ou encore celle que vous croisez lors de vos balades, et d’y ajouter une photo.

VISITER ET DÉCRIRE LES MARES
Pour chaque mare renseignée sur la carte, il est possible d'ajouter différentes informations qui aident à évaluer son état de santé. Pour cela, l'observatoire propose une fiche de descriptionpdf buttonà compléter (autant que possible).

IDENTIFIER DES LIBELLULES
Le module « Pixel Libellules » permet aussi, à partir des photos de libellules prises autour d’une mare, d'être guidé pas à pas pour les identifier. Si vous transmettez vos identifications, elles seront ajoutées à la base de données de l’observatoire.

2023 04 29 libellules AuRA 500 Lien vers le site "mares-libellules.fr"

 

Vous n'habitez pas en AUvergne-Rhône-Alpes ? Vous pouvez vous renseigner sur les inventaires similaires d'autres régions via les antennes régionales de France Nature Environnement

Sciences participatives

Infos "repères"

Infos en cartes

Infos en vidéo

Livres

A lire ailleurs

Les avions survolent-ils Nantes exprès ?

Documents à l'appui, des opposants à Notre-Dame-des-Landes montrent que trop d'avions survolent Nantes. Certains y voient même la preuve d'un complot pour la construction d'un nouvel aéroport. Terra eco a vérifié.

logo terraeco à lire sur terraeco.net

More articles [EN]

What will be the cost of oceans' increasing acidification?

england 150397 pixabay mini Increasing acidification of the oceans is a frightening threat and it is still impossible to decide how huge its economic annual impact will be. But what is sure is that it will have a very longlasting footprint!
You never liked problems about pH at school? You will hate this news!
No. Actually, you will hate it in any case: it is about almost all sea animals finally disapearing because of ocean's acidification...

Lire la suite...

A lire ailleurs

Le jeu trouble de Stéphane Le Foll sur les pesticides

Le ministre de l’agriculture, Stéphane Le Foll, a mis tout son poids dans la balance pour que l'usage des insecticides ne baisse pas trop en France : il s’est adressé aux députés lundi, dans une lettre argumentée, pour les inciter à ne pas se prononcer en faveur d’une interdiction simple et totale. La missive, datée du 11 mars et que Le Monde s’est procurée, s’apparente à un procédé pour le moins inhabituel. Et une démarche qui va à l'encontre de ce que conseillent scientifiques et observateurs de la biodiversité.

logo lemonde frà lire sur LeMonde.fr