Infos sourcées - "santé globale" : environnement, biodiversité, climat, santés humaine et animale

La forêt amazonienne est la plus grande forêt tropicale au monde, avec plus de 6,7 millions de km² de surface. Elle est répartie sur huit pays (notamment le Brésil, la Bolivie et le Pérou).

On y trouve plus de 300 espèces d'arbres par hectares (136 dans les forêts françaises), 30 % de la faune et de la flore mondiale, 10 % des mammifères terrestres, 15 % des plantes connues et on estime à 5 millions le nombre d'espèces de plantes et d'animaux dans cette forêt dont une grande partie est encore inconnue et n'existe nulle par ailleurs. 220 000 indiens brésiliens vivent dans la forêt et dépendent de ses ressources en bois, en nourriture et en plantes médicinales.

Le bassin amazonien est l'un des plus grands bassins versants au monde : ses rivières comptent pour plus de 15 % des affluents se déversant dans les océans. Le fleuve Amazone, long de plus de 6 600 km, est le deuxième plus grand cours d'eau au monde et contient les plus grandes réserves de poissons d'eau douce de la planète.

2012 11 IRD bassin amazone

Source : IRD - institut français de recherche pour le développement

Sciences participatives

Infos "repères"

Infos en cartes

Infos en vidéo

Livres

A lire ailleurs

Energies : le nucléaire se fait dépasser par les renouvelables

Alors que s’ouvre mardi (21 octobre 2014) à Paris le premier salon international dédié au nucléaire, l’atome se fait dépasser dans le monde par les nouvelles énergies renouvelables, photovoltaïque et éolien.

logo mediapart  à lire sur mediapart.fr

More articles [EN]

The wet desert

2016 11 06 the wet desert video

england 150397 pixabay mini "Somewhere here, a landscape has been lost...". In UK, landscapes such as the Highlands of Scotland, The Lake District and Dartmoor are symbols of wilderness. However, these places have been farmed, mined and inhabited by people for millennia. In hidden corners of the moor, relics of its past cling on relics that point to the bizarre fact that when humans first arrived here, these open landscapes were temperate rainforests.

2016 11 06 the wet desert video


A lire ailleurs

Gaz de schiste, un non-sens économique

Depuis cet été, des experts mettent sérieusement en doute le bien-fondé économique de la fracturation hydraulique. «La production des puits décline si rapidement aux Etats-Unis qu’ils ne seront jamais rentables», dit l’expert Tim Morgan dans un article intitulé «Gaz de schiste, la bulle internet de notre temps», paru le 4 août dans le Telegraph. Responsable global de la recherche chez le courtier en énergie Tullett Prebon jusqu’en 2013, il estime que la fracturation, ou fracking, est une absurdité économique.

logo bilan à lire sur bilan.ch