Infos sourcées - "santé globale" : environnement, biodiversité, climat, santés humaine et animale

2016 10 31 fdroidnewheaderF-Droid est un magasin d'applications libres pour le système d’exploitation Android, promu par la branche européenne de la FSE (Free Software Foundation).

Cette application permet de charger et d'installer des applications libres sur un téléphone fonctionnant sous Android. Par la suite, il alerte aussi en cas de mise à jour des applications chargées sur votre téléphone.

2016 10 31 fdroid screenshot On ne trouve pas sur F-Droid l'intégralité des applications mais seulement celles qui sont libres et open source. Inutile d'y chercher les applications "du commerce". Par contre, on y trouve des applications plus originales et moins invasives (souvent en anglais, mais beaucoup existent aussi en français).

Pour info, il est possible de charger des applications sans passer ni par F-Droid ni par Playstore, en téléchargeant sur votre téléphone depuis internet des fichiers d'application (".apk"). Mais passer par F-Droid permet de s'assurer qu'elles ont été vérifiées, notamment au niveau de l'impact sur le pistage de vos données.

Comment installer F-Droid ?

2016 10 31 fdroid screenshot install via firefox 1. Cherchez-la dans le playstore et installez-là

2. Si vous avez un téléphone sans playstore
(comme un Fairphone sous OS open source ;-) ),
il faut :

- charger le fichier apk depuis le navigateur internet de votre portable
(ou ici depuis votre ordi, en le transférant ensuite)

- l'ouvrir en sélectionnant le fichier enregistré sur votre téléphone

- le système vous demandera si vous voulez l'installer : répondez oui.

 

Sciences participatives

Infos "repères"

Infos en cartes

Infos en vidéo

Livres

A lire ailleurs

Le jeu trouble de Stéphane Le Foll sur les pesticides

Le ministre de l’agriculture, Stéphane Le Foll, a mis tout son poids dans la balance pour que l'usage des insecticides ne baisse pas trop en France : il s’est adressé aux députés lundi, dans une lettre argumentée, pour les inciter à ne pas se prononcer en faveur d’une interdiction simple et totale. La missive, datée du 11 mars et que Le Monde s’est procurée, s’apparente à un procédé pour le moins inhabituel. Et une démarche qui va à l'encontre de ce que conseillent scientifiques et observateurs de la biodiversité.

logo lemonde frà lire sur LeMonde.fr

More articles [EN]

Under-taxing company cars cost 150 billions Euros a year

2014 10 balance subv pollution autoengland 150397 pixabay mini Lower rates applied by governments to company cars and diesel fuel in the 27 OECD countries & South Africa were a EUR 26.8 billion of foregone tax revenues in 2012.

But under-taxing of company cars in OECD means an overall cost much higher : an additionnal cost of EUR 150 billions follow from the increase of air pollution, carbon emissions, traffic congestions, road accidents and health ailments (EUR 116 billions additionnal annual cost).

Lire la suite...

A lire ailleurs

Travail domestique en France : 33% du PIB pour 160% du travail rémunéré ?

Cela ne vous surprend pas, vous, un travail qui représente 160 % du temps total de travail rémunéré et qui n’est évalué qu’à 33 % du PIB ? Cet écart inouï entre les 33 % et les 160 % laisse entendre qu’une heure de travail domestique produit en moyenne une « valeur » près de 5 fois moindre qu’une heure de travail rémunéré dans la « vraie » économie.

logo blog jean gadrey AEà lire sur le blog de Jean Gadré (Alternatives économiques)