Infos sourcées - "santé globale" : environnement, biodiversité, climat, santés humaine et animale

2014 11 29 f

Je quitte Facebook.
J'en ai assez de sa politique abusive concernant les données. Marre de sa façon de gérer ce que devrais lire ou pas dans les publications de mes amis !

Je serai désormais uniquement sur le réseau diaspora* (diaspora icone framasphere)

Pour quitter Facebook (pas si simple) et/ou rejoindre diaspora, c'est par là !


Pourquoi je pars ?

Facebook est une entreprise dont le modèle économique repose sur la collecte des données personnelles de ses utilisateurs pour les revendre à des publicitaires.
Or, la collecte des informations s'est étendue à une analyse très poussée de l'activité de chacun (liste des "amis", liens suivis, commentaires,...) et a pris une ampleur qui la rende désormais inacceptable à mes yeux.

De plus en plus, le site affiche des publicités correspondant à chaque "profil" (pour augmenter les probabilités de "clic"). A la limite, "why not ?" d'autant plus que ça se contourne facilement par un module complémentaire de Firefox qui "nettoie" la colonne de pub :-)

Mais Facebook se permet aussi de plus en plus - grâce à une architecture hyper centralisée et un fonctionnement technique très opaque - de "faire le tri" dans ce que je peux lire et pas parmi les publications de mes "amis", de censurer ou mettre en avant des sujets que je suis supposée apprécier.

Je suis assez grande pour choisir ce qui m'intéresse et pas, mais Facebook ne me laisse pas ce choix (ce n'est absolument pas paramétrable !) et s'apprête à me faire accepter que cela s'aggrave... il n'y a donc d'autres choix que de s'en aller pour ne pas être manipulé !

Mais le fin du fin, c'est que Facebook récupèrera vos données bancaires et autres si vous interagissez ou payez via des sites qui affichent le module de partage Facebook (à lire ici). Et là encore, seule solution : partir !

Où je vais ? diaspora* !

2014 11 29 diaspora profil VP ok

Je préfère largement le modèle et la philosophie des logiciels libres et des réseaux sociaux distribués insensibles à la censure. Ces communautés fonctionnent sur un modèle distribué, avec un code informatique ouvert (téléchargeable par quiconque veut le modifier et en mettre une nouvelle version à disposition des autres.

Je rejoins donc Diaspora* via framasphère. Mon profil est ici : diasporaicone framasphere 

Après quelques semaines de pratique, je suis ravie des rencontres virtuelles que j'y ai faites, de la richesse et de la générosité des échanges !

Comment faire de même

Un signe de la "captivité acceptée" des membres de Facebook est la façon dont le réseau rechigne à nous laisser partir et effacer nos données !

Voilà qui peut aider : comment quitter Facebook et rejoindre un autre réseau (libre)
Attention, une fois la suppression demandée, vous n'apparaissez plus. Ca, c'est immédiat. Mais Facebook considère qu'il vous faut 15 jours de réflexion... et si vous avez le malheur de vous connecter dans ces 15 jours, hop ! votre compte est réactivé et vous devez refaire la manip (et ré-attendre 15 jours) !
Pensez, donc, à supprimer la "connexion automatique" et tous les onglets ou liens présents sur vos ordinateurs et portables...

Au plaisir de vous lire et d'échanger sur Diaspora* !

Sciences participatives

Infos "repères"

Infos en cartes

Infos en vidéo

Livres

A lire ailleurs

À qui profitera vraiment l’interdiction du glyphosate ? À Monsanto !

Soutenues par plus d’un million de signatures à travers l’Union Européenne, l’Initiative Citoyenne Européenne (ICE) « Stop glyphosate » a fait du glyphosate son fer de lance dans la bataille contre les pesticides et, bien-sûr, contre Monsanto. Toutefois, certains événements récents dans la vie de la multinationale méritent d’être soulevés avant toute prise de décision.

logo kokopelli à lire sur blog.kokopelli-semences.fr

More articles [EN]

The wet desert

2016 11 06 the wet desert video

england 150397 pixabay mini "Somewhere here, a landscape has been lost...". In UK, landscapes such as the Highlands of Scotland, The Lake District and Dartmoor are symbols of wilderness. However, these places have been farmed, mined and inhabited by people for millennia. In hidden corners of the moor, relics of its past cling on relics that point to the bizarre fact that when humans first arrived here, these open landscapes were temperate rainforests.

2016 11 06 the wet desert video


A lire ailleurs

Les nouvelles formes de la contestation
La visions du philosophe Sandra Laugier et du sociologue Albert Ogien sur la portée et la signification des nouvelles formes de mobilisations politiques apparues dans le sillage du Printemps arabe de 2011.
Révolutions en Tunisie et en Égypte, rassemblements d’Occupy Wall Street à New York, les vastes mouvements de contestation populaire qui se manifestent dans le monde depuis 2011 ont des points communs : nés d’une volonté des citoyens, des humains, de se réapproprier leur situation et leur parole car ils ont le sentiment de ne pas avoir de place dans les décisions qui sont prises, ils se sont partout organisés autour du seul motif de la démocratie, réclament le respect de la dignité des personnes et des droits des citoyens, adoptent la non-violence comme forme d’action politique et sont systématiquement organisés hors des partis politiques et des syndicats.

logo cnrs lejournal à lire sur lejournal.cnrs.fr