Certaines initiatives - notamment dans l'informatique - sont intéressants pour se faciliter la vie ou revendiquer d'autres pratiques, moins "conso de masse", moins énergivores, plus respectueuses des données personnelles... Et il n'y a pas que les écrans pour trouver matière à réfléchir à notre façon d'habiter la Terre. En complément des livres qui valent le détour, chroniqués là, vous trouverez ici, des trouvailles de toutes sortes.
- Affichages : 1329
“Terms of Service; Didn't Read” ("ToS;DR") est un site qui veut répondre à une réalité : personne ne lit entièrement les conditions d'utilisations des différents services et applications en ligne avant de les accepter. Voilà de quoi se faire une idée de ce que nous acceptons de la part des applis et services en ligne avant de cocher "j'ai lu et j'accepte"...
- Affichages : 1844
Plusieurs organisations et associations se mobilisent pour "faire du bruit" et infléchir les politiques actuelles. En voici quelques-unes.
Rébellion (du latin rebellio).
Action de se rebeller, de se révolter. Ensemble des rebelles, des sujets en état de révolte. Attitude d'opposition, de révolte, d'indiscipline.
- Affichages : 4149
Oh, la théorie de Darwin, vous connaissez... Mais des phrases comme "L'Homme descend du singe" et "Seul le plus fort survit" ont fortement tordu le message de Darwin au fil du temps. Et bien servi une vision du monde très centrée sur l'être humain et ce qu'il a envie de croire.
Alors, à quel point avez-vous conscience de ce que signifie la théorie de l'évolution, de ce qu'elle veut dire VRAIMENT ?
Pour une piqûre de rappel, courez voir la comédie scientifique "Tout le monde descend", écrite par Marie-Charlotte Morin - dont le sérieux et l'humour lui ont déjà valu de gagner le concours "ma thèse en 180 secondes" en 2015.
Votre vision de la Terre, de ses habitants animaux et végétaux... et de ce que produit l'environnement sur toute forme de vie s'en trouvera éclairé !
- Affichages : 3649
F-Droid est un magasin d'applications libres pour le système d’exploitation Android, promu par la branche européenne de la FSE (Free Software Foundation).
- Affichages : 3555
Qwant, l'anti-google européen
Ce moteur de recherche mis en ligne en 2013 vient de s'offrir une nouvelle interface et d'améliorer la pertinence de ses résultats.
Mis au point par une start-up française, il est désormais européen, avec l'entrée dans son capital de l'éditeur allemand Axel Springer, ravi de prendre sa revanche après sa guerre perdue contre Google à propos de la propriété intellectuelle.
DuckDuckGo, le pionnier (américain)
Lancé en 2008, ce moteur de recherche qui promet de ne pas vous pister ("Smarter search without the tracking") est un incontournable des révoltés du tracking.
Pourquoi un moteur de recherche sans pistage est primordial ?
1. Vos recherches ne regardent que vous...
2. Le tracking réduit de jour en jour l'horizon des résultats que vous obtenez : votre historique de recherche sert de base pour vous proposer des liens sélectionnés "sur mesure".
- Affichages : 8545
Voici comment ajouter dans la barre de navigation diaspora* un lien "Discutés" pour afficher les messages auxquels vous avez répondu et un lien "Aimés" pour afficher les messages que vous avez aimés.
- Affichages : 4461
Je quitte Facebook.
J'en ai assez de sa politique abusive concernant les données. Marre de sa façon de gérer ce que devrais lire ou pas dans les publications de mes amis !
Je serai désormais uniquement sur le réseau diaspora* (diaspora )
Pour quitter Facebook (pas si simple) et/ou rejoindre diaspora, c'est par là !
- Affichages : 2898
Surfer sur internet ou avoir des amis qui vous suggèrent des liens intéressants, c'est bien mais ça peut devenir très chronophage et déconcentrant.
"Je lis ça de suite ? Ou j'ouvre un 32ème onglet pour lire ça plus tard ?"
Il y a mieux ! Pour mémoriser une page qui semble intéressante mais qu'on ne veut pas lire de suite, il existe un outil libre et open source nommé wallabag !
Une fois installé (dans firefox ou sur smartphone), il suffit de cliquer sur l'icône présente dans la barre de titre du navigateur (ou sur Control + Alt S) pour que la page en question sot mémorisée dans un recueil de liens "à lire".
Voilà qui permet de ne pas se laisser distraire outre mesure sans pour autant perdre la référence vers des informations éventuellement intéressantes !
Et comme c'est basé sur l'ouverture d'un compte en ligne, les liens sont consultables depuis n'importe quel support. Le deuxième intérêt est donc de pouvoir lire sur votre ordinateur des liens que vous avez mémorisés sur votre smartphone (ou vice versa).
- Affichages : 6119
"dégooglisons internet" est une mine de logiciels libres pour remplacer/améliorer vos logiciels habituels (voir la liste).
C'est aussi une porte d'entrée pour découvrir des initiatives qui veulent libérer ce qui ne l'est pas, ou plus ou pas toujours... (comme des infos et des objets culturels, des services...).
"dégooglisons internet" est une initiative du réseau Framasoft pour qu'internet soit libre, décentralisé, éthique et solidaire.
Contrairement à ce que laisse penser cette image, le "libre" n'est pas typiquement français : de nombreux développeurs et citoyens du monde participent à cette contre-offensive des Microsoft, Google, Facebook, Twitter et autres (qui sont gratuits, parce que le produit c'est vous !).
J'ai trouvé quelques perles dans ce qui existe (des logiciels, des services pour s'informer hors des grands canaux traditionnels,...).
J'en ferai des billets séparés dès que j'ai 5 minutes... mais en attendant, allez farfouiller dans le monde du libre : c'est ouvert !
A lire ailleurs
Energies : le nucléaire se fait dépasser par les renouvelables
Alors que s’ouvre mardi (21 octobre 2014) à Paris le premier salon international dédié au nucléaire, l’atome se fait dépasser dans le monde par les nouvelles énergies renouvelables, photovoltaïque et éolien.
More articles [EN]
The wet desert
"Somewhere here, a landscape has been lost...". In UK, landscapes such as the Highlands of Scotland, The Lake District and Dartmoor are symbols of wilderness. However, these places have been farmed, mined and inhabited by people for millennia. In hidden corners of the moor, relics of its past cling on relics that point to the bizarre fact that when humans first arrived here, these open landscapes were temperate rainforests.
A lire ailleurs
Qu’est-ce que l’écologie scientifique ?
Comme toute science, l’écologie scientifique a le monde qu’elle prétend étudier qui lui colle à la peau. Cela n’invalide pas la scientificité de l’écologie mais, au contraire, confirme que l’écologie scientifique n’est pas différente des autres activités scientifiques. L'écologue doit assumer le fait que les interactions du monde vivant qu’il étudie sont elles-mêmes en interaction avec d’autres sphères, qu’elles soient éthique, politique ou citoyenne.