Carte : teneurs en uranium des sols en France métropolitaine
- Affichages : 12
Carte de la distribution des teneurs en uranium en mg/kg de roche dans les principales unités géologiques de la France métropolitaine.
Crédits: G. Ielsch, M. Cuney, F. Buscail, F. Rossi, A. Leon, M.E. Cushing. 2017 . (source : cnrs.fr)
Carte : sismologie en France métropolitaine depuis le 5e siècle
- Affichages : 48
Sismicité en France entre 463 et 2009.
Les localisations épicentrales et les magnitudes sont calculées par l’IRSN (pour la sismicité historique), et par le BCSF et le CEA (sismicité instrumentale, base de données SiHex) (IRSN). (source : irsn.fr)
Carte (infographie) : cascade des risques et impacts dus à la détérioration de l'environnement
- Affichages : 3179
cascade des risques et impacts dus à la détérioration de l'environnement
(source : https://gar.unisdr.org)
Carte : population mondiale par latitude et longitude en 2015
- Affichages : 2406
Distribution de la population mondiale par latitude et longitude en 2015 (source : datagraver.com)
Carte des incinérateurs de France métropolitaine - septembre 2018
- Affichages : 12004
Carte des incinérateurs de France métropolitaine en septembre 2018
Carte de concentrations moyennes annuelles en NO2 en France (métropole) - 2016
- Affichages : 2329
Les NOx regroupent le monoxyde d’azote (NO) et le dioxyde d’azote (NO2). Ces émissions, principalement issues du secteur des transports, ont baissé de 49% depuis 2000. Mais, sur la même période, les concentrations en NO2 dans l’air ont diminué dans une proportion plus faible. Les normes de qualité de l’air pour la protection de la santé à long terme ne sont pas respectées en 2016 sur 7,5 % des stations de mesure, en totalité situées à proximité du trafic routier.
Source : statistiques du Ministère du développement durable
Carte des réacteurs nucléaires en exploitation en France - 2017
- Affichages : 7442
Carte de l'artificialisation des sols en France (métropole) - 2014
- Affichages : 3931
(cliquez sur chaque image pour l'agrandir dans une nouvelle fenêtre)
Une augmentation de la part des surfaces artificielles traduit directement une perte en milieux naturels ou agricoles. L'artificialisation des sols est une pression forte pour la biodiversité : elle provoque la destruction des habitats et des milieux naturels de la faune et de la flore. Elle est aussi souvent synonyme d'une fragmentation du territoire, dommageable pour la biodiversité.
Or, avec + 66 975 hectares par an en moyenne entre 2006 et 2014, les surfaces artificialisées sont en augmentation disproportionnée par rapport à l'évolution de la population en France métropolitaine.
Carte de l'artificialisation des sols en France (outremer) - 2012
- Affichages : 3002
(cliquez sur chaque image pour l'agrandir dans une nouvelle fenêtre)
Une augmentation de la part des surfaces artificielles traduit directement une perte en milieux naturels ou agricoles. L'artificialisation des sols est une pression forte pour la biodiversité : elle provoque la destruction des habitats et des milieux naturels de la faune et de la flore. Elle est aussi souvent synonyme d'une fragmentation du territoire, dommageable pour la biodiversité.
Or, avec + 314 hectares par an en moyenne sur la période 2000-2012, les surfaces artificialisées chaque année sont néanmoins globalement en diminution en Outremer.
Carte : suivi des pays qui ont ratifié l'Accord de Paris sur le Climat
- Affichages : 3034
Sur les 195 pays qui se sont entendus sur un nouvel "accord pour le climat" (appelé "Paris agreement") lors de la COP21 à Paris en décembre 2015, 175 ont signé le 22 avril 2016. Mais il faut maintenant qu'ils s'engagent ! Pour un effet notoire sur le climat, il faut que les pays qui s'engagent dans des actions concrètes représentent au moins 55% des émissions. Cette carte (mise à jour en continu) indique qui émet combien, qui a signé... et qui s'est engagé.
Sources :
Carte des ventes de pesticides en France - 2016
- Affichages : 3126
Source : carte dressée par le Magazine Cash Investigation (aucune carte officielle n'est donnée par le gouvernement français ou ses services)
Carte des réacteurs nucléaires en France - 2011
- Affichages : 3923
A lire ailleurs
Le jeu trouble de Stéphane Le Foll sur les pesticides
Le ministre de l’agriculture, Stéphane Le Foll, a mis tout son poids dans la balance pour que l'usage des insecticides ne baisse pas trop en France : il s’est adressé aux députés lundi, dans une lettre argumentée, pour les inciter à ne pas se prononcer en faveur d’une interdiction simple et totale. La missive, datée du 11 mars et que Le Monde s’est procurée, s’apparente à un procédé pour le moins inhabituel. Et une démarche qui va à l'encontre de ce que conseillent scientifiques et observateurs de la biodiversité.
More articles [EN]
Think twice about roof racks: added items cost you as much as +25% in gas
While you get ready to hit the road this summer, think twice before hitching a roof racks to your car: added items cost you as much as 25% more in gas! In US, the increasing usage of roof racks (+200% in 2040) may turn into a real concern: they already are responsible for almost 1% of fuel consumption.
Lawrence Berkeley National Laboratory researcher Alan Meier and Yuche Chen of the National Renewable Energy Laboratory have estimated the fuel consumption penalty of roof racks.
A lire ailleurs
Les avions survolent-ils Nantes exprès ?
Documents à l'appui, des opposants à Notre-Dame-des-Landes montrent que trop d'avions survolent Nantes. Certains y voient même la preuve d'un complot pour la construction d'un nouvel aéroport. Terra eco a vérifié.