Infos sourcées - "santé globale" : environnement, biodiversité, climat, santés humaine et animale

Toutes les ressources que la Terre peut produire cette année ont été consommées ! Entre ce 8 août et le 31 décembre 2016, on vivra donc "à crédit".
Et cette sur-consommation, qui a commencé au début des années 1970, s'accélère : ce "jour de dépassement" était le 9 octobre en 2006. En 1961, l'humanité ne consommait que les trois quarts des ressources naturelles générées chaque année sur la planète pour l'alimentation, le bois et l'absorption des gaz à effet de serre.


Actuellement, l'humanité utilise 60% de ressources naturelles en plus que ce que la planète produit : nous consommons 1,6 fois ce que peut produire la Terre chaque année.

Déforestation, raréfaction de l'eau de source, érosion des sols arables, perte de la biodiversité et accumulation de CO2 dans l'atmosphère sont les effets pervers de notre dette écologique croissante. Celle-ci se manifeste par ailleurs en coûts humains et économiques de plus en plus lourds.

2016-08-08-jour-depassement.pngIllustration : Véronique Parasote (vous pouvez diffuser cette illustration, à condition de mentionner le copyright et de ne pas en faire un usage commercial)

A voir aussi (vidéo en anglais) : Le "jour du dépassement", c'est quoi au juste ?

Source : Global Footprint Network

 

Sciences participatives

Infos "repères"

Infos en cartes

Infos en vidéo

Livres

A lire ailleurs

Faune invasive : pousse-toi de là que je m’y mette

Qu’est-ce que la faune invasive ou envahissante ? Quels sont les mécanismes de ces invasions écologiques ? Est-on en train d’assister à une multiplication systématique de ce phénomène ? Ces espèces sont-elles exclusivement néfastes ?

logo France Culture à écouter sur www.franceculture. fr (émission "La méthode scientifique")

More articles [EN]

What will be the cost of oceans' increasing acidification?

england 150397 pixabay mini Increasing acidification of the oceans is a frightening threat and it is still impossible to decide how huge its economic annual impact will be. But what is sure is that it will have a very longlasting footprint!
You never liked problems about pH at school? You will hate this news!
No. Actually, you will hate it in any case: it is about almost all sea animals finally disapearing because of ocean's acidification...

Lire la suite...