Infos sourcées - "santé globale" : environnement, biodiversité, climat, santés humaine et animale

2012 06 smoke 258786 pixabayEn plus des effets négatifs sur l'environnement et la santé, les émissions des sites industriels européens ont donc aussi des effets sur le porte-monnaie des citoyens européens.
Dans un récent rapport, l'Agence européenne de l'environnement (AEE) quantifie les coûts des dommages sanitaires et environnementaux induits par la pollution de l'air : entre 102 et 169 milliards d'euros par an !


L'Agence européenne de l'environnement (AEE) a publié le 24 novembre 2011 un rapport intitulé "Révéler les coûts de la pollution atmosphérique provenant d'établissements industriels en Europe".

Il estime ainsi que la pollution de l'air coûte entre 200 à 330 euros en moyenne à chaque Européen, en se basant sur les dernières données publiques du registre européen des rejets et des transferts de polluants.

Cette enquête couvre près de 10 000 établissements industriels, les combustions résultant des activités de fabrication, les processus industriels, les déchets et certaines activités agricoles.


Source

Rapport "Revealing the cost of air pollution" (PDF, en anglais)

 

Sciences participatives

Infos "repères"

Infos en cartes

Infos en vidéo

Livres

A lire ailleurs

Allemagne : indigestion générale due aux élevages de porcs

36 000. C’est le nombre de cochons que l’investisseur néerlandais Harry van Gennip veut élever dans un ancien kolkhoze situé dans l’ex-RDA. Loin d’être un précédent, ce projet d’étable géante vient s’ajouter aux nombreuses fermes industrielles d’élevage de porcs et de volailles qui ont déjà vu le jour en Allemagne. La méga-étable de trop ? L’exaspération enfle dans le pays et nourrit un mouvement de contestation fédéré autour d’un mot d’ordre : "On en a ras le bol".

logo novethic à lire sur novethic.fr

More articles [EN]

The wet desert

2016 11 06 the wet desert video

england 150397 pixabay mini "Somewhere here, a landscape has been lost...". In UK, landscapes such as the Highlands of Scotland, The Lake District and Dartmoor are symbols of wilderness. However, these places have been farmed, mined and inhabited by people for millennia. In hidden corners of the moor, relics of its past cling on relics that point to the bizarre fact that when humans first arrived here, these open landscapes were temperate rainforests.

2016 11 06 the wet desert video


A lire ailleurs

Les nouvelles formes de la contestation
La visions du philosophe Sandra Laugier et du sociologue Albert Ogien sur la portée et la signification des nouvelles formes de mobilisations politiques apparues dans le sillage du Printemps arabe de 2011.
Révolutions en Tunisie et en Égypte, rassemblements d’Occupy Wall Street à New York, les vastes mouvements de contestation populaire qui se manifestent dans le monde depuis 2011 ont des points communs : nés d’une volonté des citoyens, des humains, de se réapproprier leur situation et leur parole car ils ont le sentiment de ne pas avoir de place dans les décisions qui sont prises, ils se sont partout organisés autour du seul motif de la démocratie, réclament le respect de la dignité des personnes et des droits des citoyens, adoptent la non-violence comme forme d’action politique et sont systématiquement organisés hors des partis politiques et des syndicats.

logo cnrs lejournal à lire sur lejournal.cnrs.fr