Infos sourcées - "santé globale" : environnement, biodiversité, climat, santés humaine et animale

2012 11 recylumRecylum annonce avoir recyclé 35% des lampes et tubes fluorescents arrivés en fin de vie en France en 2011.

Ceci correspond à environ 30 millions de lampes et 4 000 tonnes de matières recyclées (93% de chaque lampe).

Satisfecit sur le taux de récupération... mais que sont les 7% non recyclés et que deviennent-ils ?


Une croissance de 11% est observée par rapport à 2010. Elle s'explique par une prise de conscience des citoyens et un réseau de collecte qui s'étoffe : on compte 21 000 points de collecte en France dont 14 000 commerces de détail (alimentaire et bricolage, de toutes surfaces).

Le recyclages des ampoules permet de recycler 93 % de la masse d'une ampoule (88% de verre et 5% de métaux). Le plastique (4%) est incinéré, les poudres fluorescentes (3%) et le le mercure (0,005%) sont enfouis dans des installations de stockage de déchets ultimes.

En 2012, Recylum prévoit une arrivée massive de lampes fluocompactes.

Source :
Recylum

A voir aussi :
 archi7 que sont les lampes fluocompactes ? [ site archi7.net ]

 

Sciences participatives

Infos "repères"

Infos en cartes

Infos en vidéo

Livres

A lire ailleurs

Le jeu trouble de Stéphane Le Foll sur les pesticides

Le ministre de l’agriculture, Stéphane Le Foll, a mis tout son poids dans la balance pour que l'usage des insecticides ne baisse pas trop en France : il s’est adressé aux députés lundi, dans une lettre argumentée, pour les inciter à ne pas se prononcer en faveur d’une interdiction simple et totale. La missive, datée du 11 mars et que Le Monde s’est procurée, s’apparente à un procédé pour le moins inhabituel. Et une démarche qui va à l'encontre de ce que conseillent scientifiques et observateurs de la biodiversité.

logo lemonde frà lire sur LeMonde.fr

More articles [EN]

Think twice about roof racks: added items cost you as much as +25% in gas

england 150397 pixabay mini While you get ready to hit the road this summer, think twice before hitching a roof racks to your car: added items cost you as much as 25% more in gas! In US, the increasing usage of roof racks (+200% in 2040) may turn into a real concern: they already are responsible for almost 1% of fuel consumption.
Lawrence Berkeley National Laboratory researcher Alan Meier and Yuche Chen of the National Renewable Energy Laboratory have estimated the fuel consumption penalty of roof racks.

Lire la suite...

A lire ailleurs

Gaz de schiste, un non-sens économique

Depuis cet été, des experts mettent sérieusement en doute le bien-fondé économique de la fracturation hydraulique. «La production des puits décline si rapidement aux Etats-Unis qu’ils ne seront jamais rentables», dit l’expert Tim Morgan dans un article intitulé «Gaz de schiste, la bulle internet de notre temps», paru le 4 août dans le Telegraph. Responsable global de la recherche chez le courtier en énergie Tullett Prebon jusqu’en 2013, il estime que la fracturation, ou fracking, est une absurdité économique.

logo bilan à lire sur bilan.ch