Certaines initiatives - notamment dans l'informatique - sont intéressants pour se faciliter la vie... ou revendiquer d'autres pratiques, moins "conso de masse", moins énergivores,... Mais il n'y a pas que les écrans pour trouver matière à réfléchir à notre façon d'habiter la Terre. En complément des livres qui valent le détour, chroniqués là, vous trouverez donc ici, des trouvailles de toutes sortes.


 

spectacle toutlemondedescend afficheOh, la théorie de Darwin, vous connaissez... Mais des phrases comme "L'Homme descend du singe" et "Seul le plus fort survit" ont fortement tordu le message de Darwin au fil du temps. Et bien servi une vision du monde très centrée sur l'être humain et ce qu'il a envie de croire.
Alors, à quel point avez-vous conscience de ce que signifie la théorie de l'évolution, de ce qu'elle veut dire VRAIMENT ?

Pour une piqûre de rappel, courez voir la comédie scientifique "Tout le monde descend", écrite par Marie-Charlotte Morin - dont le sérieux et l'humour lui ont déjà valu de gagner le concours "ma thèse en 180 secondes" en 2015.
Votre vision de la Terre, de ses habitants animaux et végétaux... et de ce que produit l'environnement sur toute forme de vie s'en trouvera éclairé !


Nous savons comment évoluent les espèces animales et végétales terrestres depuis les écrits de Charles Darwin, il y a 150 ans.

spectacle toutlemondedescend illustration 1Et la génétique nous confirme chaque jour sa théorie de l'évolution : les mutations génétiques produisent par hasard des "mutants" plus ou moins adaptés à un environnement changeant.
Les moins chanceux sont fragilisés et leurs descendants se raréfient ; les mieux lotis survivent et se multiplient... tant que les conditions extérieures leur sont favorables.
Le seul responsable des modifications progressives des animaux et des plantes - ce qu'on appelle "évolution" - est donc... le hasard !

spectacle toutlemondedescend illustration 3Pourtant, nos préjugés et notre besoin très cartésien de trouver une raison "logique" aux modifications progressives des formes de vie nous induisent en erreur.
Pour croire qu'une Force Supérieure guide l'évolution du monde - et surtout l'apparition de l'Homme ! - c'est bien simple : il faut nier les faits scientifiques.
C'est ce que font allègrement les créationnistes mais aussi toute personne convaincue que "la Nature sait ce qu'elle fait".

La juste place du hasard dans l'évolution des espèces est pourtant simple : il est seul à la manoeuvre. Et c'est ce que rappelle fort bien cette comédie scientifique passionnante, drôle et décalée.

Et précisons que non, nous ne descendons pas des singes : ils sont nos cousins. Et vous n'êtes pas en vie par "force", mais parce que vous faites partie d'une lignée génétique qui a subi - par hasard ! - les mutations les plus favorables à l'environnement qu'il a fallu traverser pour arriver, tel que vous êtes, jusqu'à aujourd'hui...

Plus d'info sur la tournée (tout public à partir de 12 ans) : www.toutlemondedescend.com

Tout le monde descend - extraits

Marie-Charlotte Morin (texte original, adaptation théâtrale, illustrations graphiques et jeu)
Alexandre Taesch (adpatation théâtrale, mise en scène et jeu)

 

2016 10 31 fdroidnewheaderF-Droid est un magasin d'applications libres pour le système d’exploitation Android, promu par la branche européenne de la FSE (Free Software Foundation).

2016 10 31 fdroid screenshot Cette application permet de charger et d'installer des applications libres sur un téléphone fonctionnant sous Android. Par la suite, il alerte aussi en cas de mise à jour des applications chargées sur votre téléphone.

On ne trouve pas sur F-Droid l'intégralité des applications mais seulement celles qui sont libres et open source. Inutile d'y chercher les applications "du commerce". Par contre, on y trouve des applications plus originales et moins invasives (souvent en anglais, mais beaucoup existent aussi en français).

Pour info, il est possible de charger des applications sans passer ni par F-Droid ni par Playstore, en téléchargeant sur votre téléphone depuis internet des fichiers d'application (".apk"). Mais passer par F-Droid permet de s'assurer qu'elles ont été vérifiées, notamment au niveau de l'impact sur le pistage de vos données.

Comment installer F-Droid ?

2016 10 31 fdroid screenshot install via firefox 1. Cherchez-la dans le playstore et installez-là

2. Si vous avez un téléphone sans playstore
(comme un Fairphone sous OS open source ;-) ),
il faut :

- charger le fichier apk depuis le navigateur internet de votre portable
(ou ici depuis votre ordi, en le transférant ensuite)

- l'ouvrir en sélectionnant le fichier enregistré sur votre téléphone

- le système vous demandera si vous voulez l'installer : répondez oui.

 

Q2015 08 qwant 0want, l'anti-google européen
Ce moteur de recherche mis en ligne en 2013 vient de s'offrir une nouvelle interface et d'améliorer la pertinence de ses résultats.
Mis au point par une start-up française, il est désormais européen, avec l'entrée dans son capital de l'éditeur allemand Axel Springer, ravi de prendre sa revanche après sa guerre perdue contre Google à propos de la propriété intellectuelle.

2015 08 duckduckgoDuckDuckGo, le pionnier (américain)
Lancé en 2008, ce moteur de recherche qui promet de ne pas vous pister ("Smarter search without the tracking") est un incontournable des révoltés du tracking.

 


Pourquoi un moteur de recherche sans pistage est primordial ?
1. Vos recherches ne regardent que vous...
2. Le tracking réduit de jour en jour l'horizon des résultats que vous obtenez : votre historique de recherche sert de base pour vous proposer des liens sélectionnés "sur mesure".


 2014 12 barre nav diaspora discuts aims

Voici comment ajouter dans la barre de navigation diaspora* un lien "Discutés" pour afficher les messages auxquels vous avez répondu et un lien "Aimés" pour afficher les messages que vous avez aimés.

2014 11 29 f

Je quitte Facebook.
J'en ai assez de sa politique abusive concernant les données. Marre de sa façon de gérer ce que devrais lire ou pas dans les publications de mes amis !

Je serai désormais uniquement sur le réseau diaspora* (diaspora icone framasphere)

Pour quitter Facebook (pas si simple) et/ou rejoindre diaspora, c'est par là !

2014 11 wallabagSurfer sur internet ou avoir des amis qui vous suggèrent des liens intéressants, c'est bien mais ça peut devenir très chronophage et déconcentrant.
"Je lis ça de suite ? Ou j'ouvre un 32ème onglet pour lire ça plus tard ?"

Il y a mieux ! Pour mémoriser une page qui semble intéressante mais qu'on ne veut pas lire de suite, il existe un outil libre et open source nommé wallabag !

Une fois installé (dans firefox ou sur smartphone), il suffit de cliquer sur l'icône présente dans la barre de titre du navigateur (ou sur Control + Alt  S) pour que la page en question sot mémorisée dans un recueil de liens "à lire".2014 11 wallabag download
Voilà qui permet de ne pas se laisser distraire outre mesure sans pour autant perdre la référence vers des informations éventuellement intéressantes !

Et comme c'est basé sur l'ouverture d'un compte en ligne, les liens sont consultables depuis n'importe quel support. Le deuxième intérêt est donc de pouvoir lire sur votre ordinateur des liens que vous avez mémorisés sur votre smartphone (ou vice versa).

Qu’est-ce que l’écologie scientifique ?

Comme toute science, l’écologie scientifique a le monde qu’elle prétend étudier qui lui colle à la peau. Cela n’invalide pas la scientificité de l’écologie mais, au contraire, confirme que l’écologie scientifique n’est pas différente des autres activités scientifiques. L'écologue doit assumer le fait que les interactions du monde vivant qu’il étudie sont elles-mêmes en interaction avec d’autres sphères, qu’elles soient éthique, politique ou citoyenne.

logo sciences critiques à lire sur sciences-critiques.fr