Certaines initiatives - notamment dans l'informatique - sont intéressants pour se faciliter la vie... ou revendiquer d'autres pratiques, moins "conso de masse", moins énergivores,... Voici quelques "trouvailles", en vrac.


 

2016 10 31 fdroidnewheaderF-Droid est un magasin d'applications libres pour le système d’exploitation Android, promu par la branche européenne de la FSE (Free Software Foundation).

2016 10 31 fdroid screenshot Cette application permet de charger et d'installer des applications libres sur un téléphone fonctionnant sous Android. Par la suite, il alerte aussi en cas de mise à jour des applications chargées sur votre téléphone.

On ne trouve pas sur F-Droid l'intégralité des applications mais seulement celles qui sont libres et open source. Inutile d'y chercher les applications "du commerce". Par contre, on y trouve des applications plus originales et moins invasives (souvent en anglais, mais beaucoup existent aussi en français).

Pour info, il est possible de charger des applications sans passer ni par F-Droid ni par Playstore, en téléchargeant sur votre téléphone depuis internet des fichiers d'application (".apk"). Mais passer par F-Droid permet de s'assurer qu'elles ont été vérifiées, notamment au niveau de l'impact sur le pistage de vos données.

Comment installer F-Droid ?

2016 10 31 fdroid screenshot install via firefox 1. Cherchez-la dans le playstore et installez-là

2. Si vous avez un téléphone sans playstore
(comme un Fairphone sous OS open source ;-) ),
il faut :

- charger le fichier apk depuis le navigateur internet de votre portable
(ou ici depuis votre ordi, en le transférant ensuite)

- l'ouvrir en sélectionnant le fichier enregistré sur votre téléphone

- le système vous demandera si vous voulez l'installer : répondez oui.

 

Q2015 08 qwant 0want, l'anti-google européen
Ce moteur de recherche mis en ligne en 2013 vient de s'offrir une nouvelle interface et d'améliorer la pertinence de ses résultats.
Mis au point par une start-up française, il est désormais européen, avec l'entrée dans son capital de l'éditeur allemand Axel Springer, ravi de prendre sa revanche après sa guerre perdue contre Google à propos de la propriété intellectuelle.

2015 08 duckduckgoDuckDuckGo, le pionnier (américain)
Lancé en 2008, ce moteur de recherche qui promet de ne pas vous pister ("Smarter search without the tracking") est un incontournable des révoltés du tracking.

 


Pourquoi un moteur de recherche sans pistage est primordial ?
1. Vos recherches ne regardent que vous...
2. Le tracking réduit de jour en jour l'horizon des résultats que vous obtenez : votre historique de recherche sert de base pour vous proposer des liens sélectionnés "sur mesure".


2015 08 pixabay screenshot

 2014 12 barre nav diaspora discuts aims

Voici comment ajouter dans la barre de navigation diaspora* un lien "Discutés" pour afficher les messages auxquels vous avez répondu et un lien "Aimés" pour afficher les messages que vous avez aimés.

2014 11 29 f

Je quitte Facebook.
J'en ai assez de sa politique abusive concernant les données. Marre de sa façon de gérer ce que devrais lire ou pas dans les publications de mes amis !

Je serai désormais uniquement sur le réseau diaspora* (diaspora icone framasphere)

Pour quitter Facebook (pas si simple) et/ou rejoindre diaspora, c'est par là !

2014 11 wallabagSurfer sur internet ou avoir des amis qui vous suggèrent des liens intéressants, c'est bien mais ça peut devenir très chronophage et déconcentrant.
"Je lis ça de suite ? Ou j'ouvre un 32ème onglet pour lire ça plus tard ?"

Il y a mieux ! Pour mémoriser une page qui semble intéressante mais qu'on ne veut pas lire de suite, il existe un outil libre et open source nommé wallabag !

Une fois installé (dans firefox ou sur smartphone), il suffit de cliquer sur l'icône présente dans la barre de titre du navigateur (ou sur Control + Alt  S) pour que la page en question sot mémorisée dans un recueil de liens "à lire".2014 11 wallabag download
Voilà qui permet de ne pas se laisser distraire outre mesure sans pour autant perdre la référence vers des informations éventuellement intéressantes !

Et comme c'est basé sur l'ouverture d'un compte en ligne, les liens sont consultables depuis n'importe quel support. Le deuxième intérêt est donc de pouvoir lire sur votre ordinateur des liens que vous avez mémorisés sur votre smartphone (ou vice versa).

image du site dégooglisons internet

"dégooglisons internet" est une mine de logiciels libres pour remplacer/améliorer vos logiciels habituels (voir la liste).
C'est aussi une porte d'entrée pour découvrir des initiatives qui veulent libérer ce qui ne l'est pas, ou plus ou pas toujours... (comme des infos et des objets culturels, des services...).

 

2014 11 degooglisons internet"dégooglisons internet" est une initiative du réseau Framasoft pour qu'internet soit libre, décentralisé, éthique et solidaire.

Contrairement à ce que laisse penser cette image, le "libre" n'est pas typiquement français : de nombreux développeurs et citoyens du monde participent à cette contre-offensive des Microsoft, Google, Facebook, Twitter et autres (qui sont gratuits, parce que le produit c'est vous !).

J'ai trouvé quelques perles dans ce qui existe (des logiciels, des services pour s'informer hors des grands canaux traditionnels,...).
J'en ferai des billets séparés dès que j'ai 5 minutes...
mais en attendant, allez farfouiller dans le monde du libre : c'est ouvert !

 

Qu’est-ce que l’écologie scientifique ?

Comme toute science, l’écologie scientifique a le monde qu’elle prétend étudier qui lui colle à la peau. Cela n’invalide pas la scientificité de l’écologie mais, au contraire, confirme que l’écologie scientifique n’est pas différente des autres activités scientifiques. L'écologue doit assumer le fait que les interactions du monde vivant qu’il étudie sont elles-mêmes en interaction avec d’autres sphères, qu’elles soient éthique, politique ou citoyenne.

logo sciences critiques à lire sur sciences-critiques.fr